Bradage du littoral – L’Observatoire de Suivi des Indicateurs Economiques en Afrique va porter plainte contre l’Etat

L’ancien député Cheikh Oumar Sy dénonce le laxisme observé par l’Etat dans le dossier du littoral de Guédiawaye et ceci depuis 2012. A l’en croire, les filaos abattus vont bénéficier aux magistrats, aux juges, aux ministres, aux marabouts et aux politiciens. Au nom de son association, l’Observatoire de Suivi des Indicateurs Economiques en Afrique (OSIDEA) une plainte va être déposée contre l’Etat du Sénégal.

« Ils ont fait traîner cette loi sur le littoral entre ministères, ceci pour s’accaparer de ces espaces. Ceux qui ont y accès aujourd’hui sont les magistrats, les juges, les ministres, les politiciens et il faut le dire, les marabouts. Le foncier aujourd’hui, c’est une haute catégorie qui se le partage. C’est ce que nous dénonçons », révèle Cheikh Oumar Sy.

L’Etat doit prendre ses responsabilités

« La seule autorité habilitée à déclasser le foncier est le Président de la République. Quant on sait qu’on a donné 3428 m2 sur le littoral à quelqu’un, seul un décret présidentiel en est capable. Les espaces qu’on se partage, la Direction des Impôts en fait partie. Si elle une parcelle, elle en prend la demie, si c’est deux, elle en prend une. Alors que ceci n’est pas conforme  ni avec le ministre de l’Urbanisme, alors que ces ministères devaient être présents pour arrêter tout cela », fulmine-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *