CDN- 13 milliards de dollars pour les actions d’atténuation et d’adaptation

CDN- 13 milliards de dollars pour les actions d’atténuation et d’adaptation

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall a présidé l’atelier de vulgarisation de la contribution déterminée nationale ce lundi 28 décembre 2020 à Dakar. Avec un budget global de 13 milliards de dollars, la contribution déterminée nationale prévoit de réaliser pour les dix prochaines années l’ensemble des actions d’atténuation et d’adaptation. 

“Le 12 décembre 2015 la communauté internationale s’était retrouvée à Paris dans le cadre de la 21ème Session de la Conférence des parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques COP 21. De cette rencontre est née un accord appelé l’Accord de Paris. Le Sénégal, en 2016 a signé cet Accord et l’a adopté. Après sa ratification, l’article prévoit que les Etats signataires ont l’obligation d’élaborer et de communiquer ce qu’on appelle la contribution déterminée au niveau national. L’Accord de Paris avait comme objectif principal de faire en sorte qu’on augmente le niveau de température mondial à plus de 2° Celsius”, a déclaré le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, en marge de l’atelier national de vulgarisation de la contribution déterminée, ce lundi 28 décembre 2020.

Le ministre poursuit: “aujourd’hui, nous sommes en train , après sa validation par l’autorité suprême lors du Conseil des ministres du 09 décembre dernier. Nous avons une contribution déterminée nationale qui est officiellement la feuille de route de l’Etat du Sénégal en matière environnementale. Elle prévoit d’ici 10 ans pour réaliser pour le compte du Sénégal l’ensemble des actions d’atténuation et d’adaptation pour un budget global de 13 milliards de dollars dont 7,4 milliards pour l’atténuation et 4,3 pour l’adaptation”, a-t-il dit.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *