Changements climatiques – Pourquoi on doit les prendre au sérieux

Changements climatiques – Pourquoi on doit les prendre au sérieux

La COVID-19 nous montre à quel point un risque mondial depuis longtemps avéré mais sous-estimé peut tout à coup se matérialiser et entraîner en quelques semaines des ravages économiques et sociaux. Les conséquences en sont claires : alors que le monde concentre à juste titre son activité sur la lutte contre la pandémie actuelle, les entreprises et les gouvernements doivent également reconnaître et anticiper d’autres risques, en particulier le changement climatique, qui, tout comme une pandémie, risque de bouleverser l’économie mondiale si l’on n’y consacre pas suffisamment d’attention.

Nous n’arrivons pas à cette conclusion à la légère. Au McKinsey Global Institute, nous avons passé une année à évaluer les impacts socio-économiques possibles du changement climatique au cours des trois prochaines décennies. Ce que nous avons constaté, c’est que ces effets existent déjà et connaissent une hausse, souvent sur un mode non linéaire.

Dans le cadre de notre analyse, nous avons mené neuf études de cas dans toutes les régions pour évaluer les effets potentiels, en reliant les modèles climatiques aux projections économiques dans chaque cas. Nous avons estimé le risque physique inhérent en cas d’absence d’atténuation des effets du changement climatique et d’adaptation à ces effets, afin d’évaluer l’ampleur du défi et de mettre en lumière les arguments qui plaident en faveur de l’action.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *