Climat – La Terre a perdu 28.000 milliards de tonnes de glace depuis 1994

Climat – La Terre a perdu 28.000 milliards de tonnes de glace depuis 1994

Trois études publiées ce mois d’août confirment une fonte des glaces record en 2019 et chiffrent la perte de la couverture glaciaire ainsi que l’élévation du niveau des mers.

Les scientifiques alertent sur la fonte des glaces depuis des décennies et ils ont désormais les outils pour mesurer le phénomène, comme l’ont montré plusieurs études récentes. La calotte glaciaire du Groenland a perdu 532 milliards de tonnes de glace en 2019. C’est équivalent à trois millions de tonnes d’eau par jour ou au contenu de six piscines olympiques par seconde. Un nouveau – et triste – record pour ce gigantesque territoire arctique, très affecté par le réchauffement climatique. Un phénomène qui se répercute sur l’ensemble de la planète.

Menace sur la population planétaire si…

La fonte des glaces observée en 2019 était d’au moins 15% supérieure au dernier record enregistré en 2012, et confirme une tendance de long terme, selon les conclusions des chercheurs publiées jeudi dans la revue Communications Earth & Environment. La semaine dernière, une autre étude publiée dans la même revue alertait déjà sur l’irrémédiable fonte de la calotte groenlandaise. Les scientifiques estimaient que le Groenland avait atteint le point de non-retour et que la fonte continuerait “même si le réchauffement climatique s’arrêtait aujourd’hui”, car les chutes de neige ne compensent plus les pertes.

Conséquence directe : en 2019, la fonte du Groenland a représenté la plus importante source d’élévation du niveau des mers, 1,4 millimètre, 40% du total. Avec cette hausse du niveau des océans, des millions de personnes sont directement concernées. Les chercheurs estiment même que d’ici 2050, plus d’un milliard de personnes vivront dans des zones côtières particulièrement vulnérables aux inondations ou événements météo extrêmes, amplifiés par la montée des eaux et le dérèglement climatique.

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *