Côte d’Ivoire – Renforcement de capacités aux Changements Climatiques.

Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable avec ses partenaires s’emploie à adresser la question des changements climatiques conformément à ses engagements internationaux et nationaux de la Côte d’Ivoire.
Ainsi, dans le cadre de l’élaboration du Plan National d’Adaptation aux changements climatiques (PNA) de la Côte d’Ivoire, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), à travers le Programme National Changements Climatiques (PNCC) et en étroite collaboration avec le PNUD bénéficie d’un appui du Fonds Vert pour le Climat (FVC). Cet appui servira à la mise en œuvre du projet de « Renforcement de l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans la planification du développement en Côte d’Ivoire ».
Dans sa mise en œuvre, à travers des études structurantes pilotées par des consultants nationaux et cabinets internationaux, le projet PNA-GCF vise trois (03) objectifs : (i) Renforcer le cadre institutionnel pour l’ACC (Adaptation au changement climatique ) et les capacités nationales à développer une base de connaissances ; (ii) Présenter les priorités d’adaptation pour les cinq secteurs les plus vulnérables dans le document cadre du PNA, en améliorant l’intégration dans la planification nationale et sectorielle du développement et (iii) Renforcer les mécanismes de financement durable pour l’ACC (Adaptation au changement climatique), via l’engagement du secteur privé, l’innovation, et l’identification de projets pilotes.
Au nombre des cabinets en charge des études, le cabinet international KINOME a organisé une consultation nationale en vue d’évaluer les capacités et compétences des acteurs principaux impliqués dans l’adaptation aux changements climatiques (ACC) en Côte d’Ivoire. Cette activité de mobilisation des acteurs nationaux a eu lieu le mercredi 22 Juillet 2020, à la CRRAE-UEMOA au Plateau à Abidjan.
C’était au cours d’ un Atelier d’évaluation des capacités et compétences des structures et institutions nationales impliquées dans l’Adaptation au Changement Climatique (ACC).
Une trentaine de participants issue de l’Administration publique, du Secteur privé, des Organisations de la Société Civile et du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire ont pris part à cette activité. Ils ont travaillé à identifier leurs besoins individuels et ceux de leurs structures en termes de renforcement des capacités et compétences en matière d’Adaptation.
Il convient de noter que cet atelier a enregistré les interventions de Monsieur Jean Douglas ANAMAN, Coordonnateur du projet PNA-GCF, représentant le PNUD et de Monsieur Mohamed SANOGO, Coordonnateur du Programme National Changements Climatiques (PNCC), représentant le Professeur Joseph Séka SEKA, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *