Données sismiques – Un gros potentiel pétrolier en mer pour la Côte d’Ivoire

Données sismiques – Un gros potentiel pétrolier en mer pour la Côte d’Ivoire

Les récentes campagnes de fouille de l’offshore ivoirien par PGS ont révélé la présence d’un immense potentiel pétrolier, dans un bassin sous-exploré en eaux profondes qui couvre 12 000 km2. Une annonce qui pourrait intéresser l’industrie et attirer de nouveaux investissements dans l’exploration.

En Côte d’Ivoire, l’ingénieur géophysicien PGS a annoncé que son programme de relevés sismiques 3D GeoStreamer sur les blocs CI-526/707/708 a été combiné avec des données GeoStreamer retraitées acquises en 2015 sur CI-602/603. Les données recueillies couvrent une superficie de 12 000 km2 et révèlent des cibles importantes de pétrole et de gaz en eaux profondes.

Il s’agit surtout d’imagerie améliorée dans cette zone sous-explorée qui présente des caractéristiques claires de dépôts.

Ces données sont d’ailleurs disponibles dans la bibliothèque de données de PGS et aideront les compagnies intéressées par ce bassin à mieux comprendre les composantes techniques et évaluer le potentiel annoncé.

« Les canaux de Turbidite du Crétacé supérieur et les complexes de réservoirs constituent la cible principale dans les eaux profondes du bassin de la Côte d’Ivoire. La couverture étendue du GeoStreamer 3D fournit une vue sans précédent sur la distribution et le détail des systèmes de dépôt retenus dans des pièges à pincement stratigraphique », explique un communiqué de PGS.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *