Actualité de l'environnement du Sénégal

Emissions de gaz à effet de serre: 76% proviennent des fosses septiques

Emissions de gaz à effet de serre: 76% proviennent des fosses septiques

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui atteignent 76% et causées par l’assainissement au Sénégal proviennent des fosses septiques, a indiqué Abdoulaye Faye, un expert du bureau de l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) à Dakar.

’L’année dernière, après une réévaluation des émissions de GES, nous avons constaté que 76 % des émissions attribuées à l’assainissement provenaient des fosses septiques. Les fosses septiques désignent les boues de vidange et les ouvrages n’étant pas reliés au réseau d’assainissement ’’, a-t-il dit en marge du lancement d’un projet consacré au changement climatique et à l’assainissement.

80% d’ouvrages autonomes

« Dakar est la ville où il y a le plus grand réseau d’assainissement, auquel sont connectés à peu près 30 % de ses habitants, tandis que le réseau est inexistant dans d’autres villes. Selon les dernières données de la direction de l’assainissement. Le taux national de couverture du réseau d’assainissement tourne autour de 5 ou 6%. Nous avons constaté que ce secteur (l’assainissement) est laissé en rade dans le financement des changements. Le GGGI, créé en 2010 par plusieurs Etats, travaille à ce que, de manière formelle, l’assainissement fasse partie des priorités des pouvoirs publics sénégalais », a révélé Mr Faye.

 

editor

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.