Environnement – Les déchets sont le plus gros échec de la société moderne

Environnement – Les déchets sont le plus gros échec de la société moderne
Le matériau qui a rendu les produits moins chers, plus accessibles et plus faciles à déplacer, a également alimenté une culture à usage unique. C’est ce qui arrive, par exemple, avec les emballages en plastique; qui en 2015 a généré 141 millions de tonnes de déchets (sur une production de 146 millions de tonnes) et qui représentent 39% de toute la production de plastique et environ 50% des déchets de plastique.
De plus, chaque année, environ 8 millions de tonnes de plastique s’échappent dans nos océans, du plastique qui arrive là où l’homme ne va pas. Nous avons estimé qu’il y a maintenant environ 270 millions de tonnes de plastique dans nos océans, avec 5 billions de pièces de plastique à la surface et un total de 51 billions de micro plastiques.
D’une part, cela représente un coût environnemental et économique énorme en termes de perte de ressources et de dommages aux écosystèmes naturels. D’un autre côté, c’est une insulte à des années d’évolution humaine.
Un problème de société nécessite un effort de la société pour le résoudre.
En effet, s’il est vrai que l’impact environnemental d’un produit est déterminé au stade de la conception, le comportement du consommateur doit jouer son rôle fondamental en s’éloignant du consumérisme et ce besoin compulsif d’acheter plus de produits, même on en a pas vraiment besoin.
Ensuite, il faut considérer la valeur réelle des produits, au-delà du prix, et essayer d’éviter toutes les sources de déchets inutiles, comme les emballages. Et refuser de consommer les produits sans valeur éthique et dans ce cas, la vapeur pourra être renversée. Car les industriels ont déjà choisit leur camp, celui du profit et de milliards de bénéfices réalisés grâce à ceux qui alimentent inlassablement ce marché.
Des milliards d’humains friands de nouvelles saveurs chimiques et de produits bien lisses, symbole d’une certaine abondance dont nos placards regorgent mais ne contenant plus aucune valeur nutritive ou morale. A l’heure de l’information libre, rester passif n’est plus un choix, c’est une volonté.
Avec Army of Nature, nous souhaitons vous accompagner dans ce combat qui nous concerne tous et pour évoluer ensemble.
Que ce soit par la mise en place d’actions de nettoyage des espaces verts, nos vidéos ou par le biais de formations, stages, émissions de radio et campagnes de sensibilisation.
Nous sommes engagés dans le plus grand défi de notre siècle !
Rejoignez-nous pour réduire notre impact négatif et pour former cette armée de défense de la Nature !
administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *