Iran – Incendie et fumée toxique causés par une fuite de pétrole sur un pipeline

Iran – Incendie et fumée toxique causés par une fuite de pétrole sur un pipeline

Une fuite de pétrole d’un pipeline au sud de l’Iran a pris feu le 13 décembre, laissant s’échapper des colonnes de fumée noire toxique, hautes de plusieurs centaines de mètres. Le pipeline est situé près de Sarkhun, un petit village dans la province de Tchaharmahal et Bakhtiari. Nos observateurs dans le village ont vécu avec ce risque pendant des années : ils savaient que le pipeline vieux de près de quarante ans pouvait partir en flammes à tout moment.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent le village de Sarkhun au milieu des montagnes, envahi par un grand nuage de fumée. On peut voir les habitants qui courent dans tous les sens en criant, rassemblant leurs proches, leurs affaires et leurs troupeaux.

La fuite de pétrole a commencé après un glissement de terrain, qui a endommagé le pipeline. Ce dernier achemine du pétrole brut depuis le sud de l’Iran jusqu’à la ville d’Ispahan au centre de l’Iran. Il passe à quelques douzaines de mètres à peine du village de Sarkhun.

Le feu s’est répandu autour du pipeline. Les pompiers ont pris deux jours pour éteindre complètement l’incendie. Le nettoyage des dégâts causés par la fuite de pétrole pourrait prendre encore des semaines, voire des mois, selon des experts consultés par France 24.

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *