JME: Baba Dramé: « nous risquons les effets de la démultiplication de certaines maladies zoonotiques si… »

Se conformant au thème de cette année, ‘la restauration des écosystèmes » , le directeur de l’environnement et des établissements classés (DEEC), Baba Dramé,  s’est félicité des efforts de sa direction, mais salue également sa pertinence dans un contexte marqué par la crise sanitaire de covid-19. Le choix du lieu de célébration de la journée et de son thème sont loin d’être fortuits. En effet, 2021 marque le début de la décennie de la restauration de la biodiversité. C’est d’ailleurs ce qui a poussé les Nations Unies  à choisir ce thème pour marquer l’événement.

Pour le Sénégal, le département de Foundiougne a été choisi, parce que constituant le cœur du Delta du Saloum, avec sa merveille environnementale et sa large superficie de mangrove (presque 64.000 ha de mangrove). C’est pourquoi, le directeur de l’environnement et des établissements classés estime que c’est une zone qui doit être valorisée et conservée avec son énorme potentiel environnemental. C’est donc un défi à relever car, nous signifie le DEEC, « si nous ne faisons rien pour préserver notre environnement, si nous ne faisons rien aussi pour que la biodiversité soit protégée, conservée, les maladies zoonotiques prenant origine au niveau de la faune risquent de se démultiplier et de nous affecter car, nous ne les maîtrisons pas encore », a-t-il avancé.

Il ajoute : nous devons être vigilants dans la préservation et dans la conservation de la biodiversité, notamment celle animale. Ma direction est tout autant interpellée dans cette perspective visant à poser des actes et stratégies pour parvenir à la conservation de l’écosystème naturel », conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *