Joal – Comment les populations exterminent les tortues

Joal – Comment les populations exterminent les tortues

A Joal, les tortues sont très prisées des populations, sur la plage, elles jonchent souvent le sol. A l’égard du poisson, cette espèce est traquée par les pêcheurs, au grand bonheur des habitants consommateurs.

Et pourtant, la tortue bénéficie d’une protection juridique qui date de 1986. Malgré ce bouclier, elle est victime du braconnage, situation qui favorise sans doute, une baisse de sa densité.
C’est dans cette situation assez désastreuse que le ministère de l’Environnement a entrepris de mener une croisade farouche contre les braconniers.

La sensibilisation comme arme, il mène son combat au quotidien pour préserver cet animal qui joue un rôle essentiel dans l’écosystème de cette aire maritime protégée. Il faut dire que le MEDD ne prêche pas dans le désert, sa voix est bien audible et les résultats visibles. La pêche illicite des tortues aurait baissé de 90%.

Sénégal, les anges gardiens des tortues

SAUVER LA PLANÈTE | SÉNÉGAL | JOAL, D'ENFER À PARADIS POUR LES TORTUESA Joal, les tortues sont très prisées des populations, sur la plage, elles jonchent souvent le sol. A l'égard du poisson, cette espèce est traquée par les pêcheurs, au grand bonheur des habitants mangeurs de tortues.Et pourtant, la tortue bénéficie d'une protection juridique qui date de 1986. Malgré ce bouclier, elle est victime du braconnage, situation qui favorise sans doute, une baisse de sa densité.C'est dans cette situation assez désastreuse que Karim Sall a entrepris de mener une croisade farouche contre les braconniers. La sensibilisation comme arme, il mène son combat au quotidien pour préserver cet animal qui joue un rôle essentiel dans l'écosystème de cette aire maritime protégée. Il faut dire que monsieur Sall ne prêche pas dans le désert, sa voix est bien audible et les résultats visibles. Selon lui la pêche illicite des tortues aurait baissé de 90%.

Publiée par Pourquoi J'aime Le Sénégal sur Mercredi 29 juillet 2020

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *