Journée de l’Arbre – Macky Sall va “reverdir” les autorisations de construire avec l’obligation de planter des arbres

Journée de l’Arbre – Macky Sall va “reverdir” les autorisations de construire avec l’obligation de planter des arbres

La journée de l’Arbre a été célébrée symboliquement ce dimanche 09 août 2020 au Cicad de Diamniadio où le Président de la République, Macky Sall, a sacrifié à la mise sous terre de l’arbre qui est le parrain 2020, le Baobab. Le Chef de l’Etat en a profité pour sensibiliser sur les bienfaits de planter des arbres et a défini un programme qui sera évalué à l’année prochaine, avec le nombre de plants qui seront reboisés dans l’ensemble du territoire. 

“Planter un arbre, c’est donner vie à tout un écosystème, c’est renforcer la protection de la forêt, lutter contre l’érosion, qu’elle soit côtière, éolienne. Nous devons partout planter des arbres”, a-t-il exhorté.

Une maison, un arbre

Le Président de la République a proposé dans le cadre du code de la construction et du code de l’urbanisme que “désormais les autorisations de construire soient adossées à l’obligation pour planter des arbres devant les maisons, et de faire en sorte que ces plantations soient bien traitées afin que les arbres puissent survivre”, a-t-il dit.

Préserver l’adensonia digitata

“Nous avons choisi cette année le baobab qu’on appelle adensonia digitata, à cause de ses feuilles. Le baobab est un arbre qui symbolise également les armoiries de la République du Sénégal, aux côtés du Lion. C’est arbre majestueux, presque millénaire qui a des vertus médicinales entre autres, qui a également des usages économiques. Cet arbre est bien connu dans cette partie de la région de Dakar car ce site, lors de son érection, a  été baptisé le miroir des baobabs. La préservation de cet arbre y va de notre santé et de notre intérêt économique. Je recommande à nos compatriotes la plantation d’arbres. Il faut reverdir le Sénégal, planter et toujours planter”, a conclu le Chef de l’Etat.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *