Journée internationale de la biodiversité – 05 à 30 millions d’espèces animales et végétales pour notre santé et alimentation

Journée internationale de la biodiversité – 05 à 30 millions d’espèces animales et végétales  pour notre santé et alimentation

Le vendredi 22 mai 2020 avec comme thème “Nos solutions dans la nature”, est célébrée la Journée Internationale de la Biodiversité. Instituée en 2000, cette journée entre dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB). Dans un contexte de Covid-19, le ministère de l’Environnement et du Développement durable profite de cette importante journée pour y inviter les sénégalais de tous bords à l’Arboretum de la forêt de Mbao à 10h précises. 

 « Qu’il s’agisse des espèces ou des écosystèmes, la diversité biologique est indispensable à la santé et au bien-être de l’espèce humaine. J’exhorte tous les acteurs (gouvernements, entreprises et société civile) … à prendre, de toute urgence, des mesures de protection et de gestion durables pour préserver la vie dans toute sa richesse et sa fragilité.  », a déclaré  António Guterres, SG de l’ONU, dans le communiqué parvenu à Senenvironnement.

05 à 30 millions d’espèces animales et végétales

La biodiversité engloberait entre 5 et 30 millions d’espèces animales et végétales vivantes (sur terre et en mer) et qui sont des solutions à notre alimentation et à notre santé. Leur exploitation inconsidérée a provoqué la disparition de nombreuses espèces et occasionné le déséquilibre écologique de plusieurs écosystèmes. La communauté scientifique ne cesse de tirer la sonnette d’alarme au sujet de l’appauvrissement de la biodiversité mondiale.

Pour son le 27ème anniversaire de l’entrée en vigueur de cette Convention, la Journée  est ratifiée par 196 Etats/Parties dont le Sénégal. Elle vise à défendre la diversité biologique, la protection des ressources génétiques, l’utilisation durable des ressources naturelles et le partage juste et équitable des avantages liés à leur maintien.

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *