Journée mondiale de l’ozone – Réduire davantage l’émission des substances

Journée mondiale de l’ozone – Réduire davantage l’émission des substances

Le Sénégal compte réduire davantage l’émission des substances qui agressent la couche d’ozone. « Le Sénégal a été impliqué dans tout le processus de la protection de la couche d’ozone. Pour preuve, nous avons organisé la 7 ème Conférence des parties à la Convention de Vienne et à la 11 ème Réunion des parties du Protocole de Montréal.

Cela montre l’engagement de notre pays à contribuer la diminution des substances néfastes à la couche d’ozone. Aujourd’hui, nous venons de visiter le Centre de référence ozone, reconnu au niveau international. Il y a beaucoup de documentation et les dernières technologies de récupération et de charge de substances interdites. Celles-ci sont donc transférées ailleurs selon un programme de transfert dans d’autres pays où on peut les traiter pour ne pas les laisser atteindre la couche
d’ozone », a expliqué le Directeur de cabinet du Ministère de l’Environnement et du Développement durable, Cheikh Ndiaye Sylla, lors de la Journée mondiale de l’ozone ce mercredi.

Efforts des Etats pour l’atténuation des CL

« A cela s’ajoute l’atténuation des changements climatiques avec un évitement d’émissions qui a permis de constater, à travers les images satellitaires, une reconstitution significative de la couche d’ozone », a indiqué Monsieur Sylla. A l’en croire, la journée de l’ozone constitue un moment fort de communication, d’information, de sensibilisation et d’échange sur la problématique de la destruction de la couche d’ozone, seul rempart qui protège l’homme des rayons ultraviolets.

La Journée mondiale de protection de la couche d’ozone, célébrée cette année à travers le thème « Ozone pour la vie : 35 ans de protection de la couche d’ozone », demande davantage un engagement individuel et collectif sur l’urgence de continuer les actions de réduction et d’élimination des substances qui l’appauvrissent.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *