Journée Mondiale des Océans – MINEDD – Un Plan National de Prévention et de Lutte contre les Sargasses lancé

Journée Mondiale des Océans – MINEDD – Un Plan National de Prévention et de Lutte contre les Sargasses lancé

Le Gouvernement ivoirien à travers le Ministère de l’Environnement et du Développement vient de lancer à Assinie, Un Plan National de Prévention et de Lutte contre les Sargasses ce dimanche 7 juin 2020. C’était en marge de la célébration de la Journée Mondiale des Océans (JMO). Une visite a été effectuée sur les plages d’Assinie-Mafia pour constater l’invasion des sargasses et une autre chez les mareyeuses par le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Professeur Joseph Séka SEKA accompagnée d’une forte délégation dont les partenaires de l’ONU Environnement et la Convention d’Abidjan.

Pour l’édition 2020 de la Journée Mondiale des Océans, le thème choisi est ‘’ Solution pour un océan durable’’. Cette visite terrain dans la cité balnéaire fait partie des activités qui meublent la Quinzaine Nationale de l’Environnement et du Développement Durable (QNEDD 2020).
Les sargasses sont des macro algues brunes, produites dans les eaux marines. Elles flottent en surface grâce à de petits flotteurs et regroupées, forment des « radeaux » ou des « bancs » parfois longs de plusieurs kilomètres.

Les radeaux de sargasse et les macro déchets étant tous flottants peuvent se combiner pour s’échouer sur les plages. Ces plantes aquatiques pélagiques sont bien connues dans les îles Caraïbes et leur milieu de prédilection est aujourd’hui l’océan Atlantique.
Il faut noter la présence du Directeur de Cabinet de la Secrétaire d’Etat en charge de l’Autonomisation de la Femme, le Préfet d’Adiaké, le maire de la commune d’Adiaké, le Chef du Bureau sous-régional de l’ONU Environnement , le secrétaire exécutif de la Convention d’Abidjan, le Roi d’Assinie et d’autres personnalités.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *