Journée mondiale des Oiseaux migrateurs – Les espèces menacées à cause de…

Journée mondiale des Oiseaux migrateurs – Les espèces menacées à cause de…

La deuxième phase de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux migrateurs a vécu ce samedi 10 octobre 2020. Elle est animée le premier weekend du mois de mai et le deuxième weekend du mois d’octobre dans la même année. Elle a comme objectif de sensibiliser les communautés sur les importants défis auxquels sont confrontés les Oiseaux migrateurs. Ces propos sont du Colonel Boucar Ndiaye, Directeur des Parcs Nationaux qui a présidé la cérémonie. 

Plus de 200 espèces au Sénégal

“Au Sénégal, nous avons plus de deux espèces concernées et ces oiseaux, tel que leur nom l’indique font des mouvements de va et vient entre les pays du Nord et les pays du Sud. Ces mouvements sont cycles, saisonniers. Ils utilisent différentes zonez humides pour se reproduire, pour s’alimenter , pour se reposer et ces zones sont situées dans différents territoires et pays. Ce qui veut dire que les pressions qu’on note de part et d’autre s’accroissent puisque les dispositions qui sont prises en matière de conservations diffèrent en fonction des zones et c’est dans ce cadre que la convention internationales sur les espèces migratrices a lancé en 2006 la Journée pour mieux sensibiliser , informer les populations sur la nécessité de conserver ces oiseaux”, a fait savoir Colonel Boucar Ndiaye.

L’Accord international regroupe 110 pays

A l’en croire, “l’Accord international pour la conservation des oiseaux d’eau migrateurs qui regroupe 110 pays, allant du Canada à l’Afrique du Sud, en passant par l’Asie Centrale. La convention a un plan d’action qui s’intéresse aux différentes espèces, aux habitats, aux activités humaines, aux stratégies à mettre en oeuvre en vue de les suivre, de voir les contraintes auxquelles elles sont confrontées et enfin de définir des orientations en vue d’une meilleure conservation”, a-t-il expliqué.

Le Colonel a fait part de ses inquiétudes des menaces qui pèsent sur les oiseaux à cause de la dégradation des habitats, de la pollution, de la restriction de l’étendue des habitats, des zones humides entre autres.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *