Le Japon va rejeter à la mer l’eau contaminée de la centrale de Fukushima

Le Japon va rejeter à la mer l’eau contaminée de la centrale de Fukushima

Depuis le tsunami de 2011, les réacteurs de la centrale de Fukushima sont refroidis avec de l’eau. Le Japon s’apprête à rejeter à la mer de l’eau contaminée, stockée dans plus d’un millier de citernes.

Nouvelle catastrophe écologique en vue. En dépit d’une forte opposition locale, le Japon va prochainement officialiser sa décision de rejeter à la mer l’eau contaminée issue de la centrale nucléaire de Fukushima, accidentée en 2011, rapporte la presse nippone ce vendredi 16 octobre. “Le gouvernement n’a pas décidé du plan à suivre ou du moment” pour l’annoncer, a réagi le porte-parole de l’exécutif Katsunobu Kato. Mais “nous ne pouvons pas reporter une décision (sur cette eau contaminée, ndlr), afin d’éviter que les travaux de démantèlement de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi soient retardés”.

Le gouvernement devrait acter la solution d’un rejet en mer d’ici la fin du mois d’octobre, tandis que l’opération en elle-même ne devrait pas démarrer avant 2022 au plus tôt. Environ 1,23 million de tonnes d’eau contaminée sont actuellement stockées dans plus d’un millier de citernes à proximité de la centrale nucléaire ravagée par le terrible tsunami du 11 mars 2011.

Lire la suite de l’article ➡️ https://www.lci.fr/…/ecologie-environnement-le-japon-va…

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *