Littoral de Guédiawaye: Le partage du foncier déclassé nourrit la polémique

Le littoral de Guédiawaye risque de disparaître avec ses filais, laissant la place à des logements pour des personnes nanties. Une main basse foncière qui irrite les populations selon Libération dans sa livraison du jour.

Pour fixer les dunes de sable et protéger la population de l’érosion côtière, une bande de filaos avait été plantée le long du littoral de Guédiawaye. Aujourd’hui, cette belle mosaïque se conjugue au passé. En effet, pendant plusieurs années, des voix se sont élevées demandant au Président de la République de déclasser la zone pour la réalisation de diverses infrastructures, des équipements ainsi que la construction de logements. Ce n’est qu’en 2021 que le Chef de l’Etat, à travers le décret n°2021-701 en date du 4 juin de cette année-là, a pris la décision de le faire.

La superficie du littoral fond comme beurre au soleil

D’une superficie de 150,58 ha, le littoral de Guédiawaye est aujourd’hui agressé de partout. Face au bradage foncier, des organisations de la société civile ont lancé le collectif « Barrage par sunna souf ».

« Nous ne pouvons pas comprendre que dans un pays de droit des personnes viennent accaparer des parcelles de terres d’autrui. On nous dit que l’association des administrateurs civils dispose de terrains au niveau du littoral. Nous n’allons pas accepter cela. On ne veut même pas négocier. Ils ont déjà fait l’a clôture. or s’il y a des gens qui méritent plus de disposer de terrains de parcelles de terres dans cette zone, ce sont les fils et filles du département de Guédiawaye », a fait savoir Modou Seck.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *