Mécanisme REDD+: La DEF et Rainforest Nations lancent la phase de préparation

La Direction des Eaux et Forêts, en partenariat avec la Coalition for Rainforest Nations, a organisé ce 08 août 2023, un atelier de lancement de la phase de préparation du mécanisme REDD+ qui se tiendra en 2 jours.

L’objectif est de regrouper les acteurs à la gestion des forêts qui marquera le lancement du processus de préparation de la REDD+ au Sénégal. A cette occasion, les principales parties prenantes à la mise en œuvre de la REDD+ seront identifiées, leurs rôles et responsabilités seront clairement définis en vue de l’instauration d’un cadre institutionnel favorable à la mise en œuvre de l’assistance technique fournie par la CFRN.

Les sessions couvriront les règles, modalités et procédures adoptées pour la génération de « résultats d’atténuation transférés au niveau international » (ITMO en anglais) en vertu de l’article 6.2, y compris l’introduction de la plate-forme REDD.PLUS, les nouvelles exigences clés pour participer en vertu de l’article 6.2. À cet égard, une session sera dédiée à la présentation des éléments à respecter par les techniciens et les décideurs, sur les résultats de l’article 6 pour pouvoir planifier et commencer à travailler sur les étapes nécessaires, y compris la collecte de données pour atteindre l’objectif du Sénégal de recevoir du financement pour les résultats REDD+.

Aussi, les exigences de rapportage à la CCNUCC et à l’accord de Paris, sur les exigences REDD+ et sur les décisions de l’article 6 sur les marchés du carbone seront revues en détails au courant des sessions de lancement de l’initiative.
