Mise en œuvre de l’Accord de paris: Le Sénégal et la Suisse renforcent la coopération

Mise en œuvre de l’Accord de paris: Le Sénégal et la Suisse renforcent la coopération
Le Sénégal et la Suisse ont signé ce mardi à Dakar un accord portant renforcement de leur coopération à travers des projets d’adaptation et de résilience face au changement climatique, dans le cadre global de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le réchauffement climatique, entré en vigueur en novembre 2016. La cérémonie s’est passée dans les locaux du Ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD), avec Abdou Karim Sall et son homologue Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale suisse, cheffe du département de l’Environnement, du Transport, de l’Energie et de la Communication. 
“La mise en œuvre de cet accord que nous voulons dynamique, efficace et exemplaire à tout point de vue, pourrait s’adosser au portefeuille de projets déjà existants dans divers domaines de l’économie et enregistré sous le mécanisme de développement propre, impliquant le secteur privé national. Je loue l’excellente qualité des relations bilatérales entre les deux pays, ainsi que le leadership incontestable de la Suisse dans la prise en charge de l’urgence climatique qui nous préoccupe nous tous“, a affirmé le ministre Abdou Karim Sall.
A l’en croire, “le Sénégal ne ménagera aucun effort pour le respect de cet accord qui inspirera tous les autres pays parties de l’Accord de Paris, pour sa mise en œuvre effective, au grand bénéfice de notre planète. D’ailleurs cet accord vise le renforcement de la riposte mondiale à la menace que constituent les changements climatiques “, a-t-il clarifié lors de son discours.

Réchauffement climatique, mix énergétique 
“Le mix énergétique, à travers le déploiement de stations solaires et de parcs éoliens, a permis au Sénégal d’atteindre un taux de couverture de près de 20% de la capacité installée à l’énergie renouvelable en 2020“, fait savoir AKS qui poursuit: “Au regard de ces enjeux, la phase 2 du Plan Sénégal émergent (PSE), réserve une place de choix à la question de l’environnement, à travers l’opérationnalisation du PSE vert, initié par le chef de l’Etat Macky Sall”. 
editor

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *