Niafrang: Abdou Sané: “l’exploitation du zircon va se faire au niveau des barrières naturelles que sont les…”

Niafrang: Abdou Sané: “l’exploitation du zircon va se faire au niveau des barrières naturelles que sont les…”

Les populations de Niafrang craignent pour leur écosystème. Abdou Sané l’explique par un problème qui est né de l’étude d’impact. Les risques du projets dont d’un très grand enjeu. Tout le littoral sénégalais, de façon générale,est menacé par l’avancée de la mer, particulièrement dans la zone sud du pays et précisément dans le Nianfrang.

Du point de vue de la géomorphologie, nous avons la chance d’avoir des dunes qui jouent le rôle de barrières naturelles contre l’avancée de la mer”, affirme Abdou Sané.

Intervention du projet

A en croire l’environnementaliste, “c’est malheureusement au niveau des dunes que doit intervenir le projet du zircon. L souci des populations est très noble. Indépendamment des populations, toutes les personnes sensibles aux impacts négatifs liées à l’avancée de la mer, doivent aussi se mobiliser pour soutenir les populations.

Malheureusement, dans le contexte de mal gouvernance, on a pu autoriser un promoteur à réaliser lui-même l’étude d’impact. Vous ne pouvez pas représenter la société au niveau du Sénégal et vous auto proclamer consultant pour réaliser l’étude d’impact. Et ce manque de confiance qui a fait qu’en 2011 et 2014, les audiences publiques ont été rejetées”, a-t-il dit.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *