pêche “miraculeuse” de requins dans une écluse à poissons

pêche “miraculeuse” de requins dans une écluse à poissons

Mardi 15 septembre au matin, à l’heure de son tour d’inspection, un éclusier de Sainte-Marie-de-Ré a découvert une vingtaine de requins pris au piège. Tous les animaux ont pu regagner la mer avec le retour de la marée.

L’écluse à poisson est une tradition millénaire qui se perpétue, essentiellement sur les îles de Ré et Oléron, grâce à des bénévoles qui, contre vents et marées, entretiennent quotidiennement ces ancestraux systèmes de pêcherie côtière. Claude Faille est de ceux-là qui, mardi matin, allait, comme prévu, assurer sa permanence à “La Jalousie”, jolie nom pour une écluse.

Mais quelle ne fût pas sa surprise de découvrir une meute de requins en train de se débattre dans les flaques et sur le sable. Immédiatement, il alerte son chef d’écluse ainsi que les éco-gardes de la Communauté de communes. Les animaux sont en danger.

Quand on est arrivé sur site, les éclusiers regardaient que les poissons soient bien encore un petit peu dans l’eau. Le rôle des éco-gardes a été de créer un courant au niveau des branchies des requins. Certains commençaient à ne plus très bien ventiler. Heureusement, la marée n’était pas loin et c’était un petit coefficient. Si ça avait été un gros coefficient, il aurait fallu entreprendre des mesures plus importantes pour leur faire passer le mur.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *