Pollution – Un record de 103 tonnes de plastiques retirés en mer

Parti en expédition dans le nord de l’océan Pacifique, un équipage a battu le record du plus grand nettoyage en mer en récupérant une centaine de tonnes de déchets plastiques.
Les militants écologistes et les chercheurs parlent d’un « septième continent » pour désigner une décharge flottante, située dans le Pacifique. En mer, le nord de cet océan représente la partie du globe la plus polluée par les déchets plastiques.
Les scientifiques estiment qu’en 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons, relaie l’ONG WWF. Une réelle menace pour la faune marine : cette pollution cause la mort de plus d’un million d’oiseaux marins et de plus de 100 000 mammifères marins chaque année, d’après l’Unesco.
48 heures en mer
Pour lutter contre ce fléau écologique, un équipage de l’Ocean Voyages Institute est parti en expédition à bord d’un voilier, le 4 mai dernier, pendant plusieurs semaines. Fondée il y a 40 ans par des marins et des militants écologistes, cette organisation internationale se bat pour la préservation des océans. L’objectif de leur dernière mission : ramasser un maximum de déchets. Ils ont ainsi navigué à mi-chemin entre Hawaï et l’État de Californie, (États-Unis) dans une zone appelée le « vortex de déchets du Pacifique Nord ».
Ce tourbillon océanique occupe une zone relativement stationnaire… deux fois plus grande que le Texas ! Les détritus, provenant notamment des eaux côtières d’Amérique du Nord et du Japon, s’y accumulent.
Recyclage des débris
De retour le 23 juin, après 48 jours de navigation, le navire a accosté à Honolulu, sur l’île d’Hawaï. La soute pleine à craquer. L’équipage de l’Ocean Voyages Institute pouvait en effet se targuer d’un nouveau record : 103 tonnes de plastiques et de filets fantômes ont été remorquées. Jamais autant de débris n’avaient été ramassés en mer jusqu’ici.
Les déchets récupérés par l’organisme vont tous être recyclés et éliminés proprement, précise l’organisation sur son site. Une deuxième expédition vers le gyre océanique est d’ores et déjà prévue pour continuer la dépollution de cette zone.
Les estimations actuelles indiquent que l’on trouve aujourd’hui plus de 150 millions de tonnes de plastique dans les mers et océans du monde