Problématique des inondations au Sénégal: éléments de réflexion (Par Abdou Sané)

Problématique des inondations au Sénégal: éléments de réflexion (Par Abdou Sané)

Sous l’ère du président Abdoulaye Wade  la date des élections a été repoussée au motif que les ressources financières prévues  pour leur organisation  pouvaient  être transférées au profit des victimes des inondations(en phase d’urgence) .Cette mesure est ensuite  accompagnée d’un plan dénommé JAXAAY.

Avec le Président Macky Sall, face à l’ampleur des dégâts  causés par  les inondations, une institution (le Sénat) a été supprimée au motif que les ressources  qui lui sont allouées pouvaient constituer  une arme de guerre contre les inondations. Cette mesure s’accompagne  d’un plan appelé Plan décennal de lutte contre les inondations.

Malgré tout, le mal persiste ! Qu’est ce qui ne va pas alors ? C’est parce que  les réponses sont plus conjoncturelles que structurelles. Réponses nourries et irriguées par des actions d’éclat sur fond d’émotions.

En nous démarquant de ces réactions nous avons tenté à travers cette contribution qui se veut ouverte à toute observation, d’identifier de façon structurelle les racines du mal. Ainsi  nous constatons l’absence de suivi  et d’évaluation de nos stratégies, de nos politiques, programme et projets.

C’est en cela que  cette interpellation du Président de la République vis à vis de son gouvernement pourrait constituer une opportunité en vue de passer en revue toutes les actions menées en faveur de l’éradication des impacts négatifs liés aux inondations.

Honorable Abdou Sané
GEOGRAPHE-ENVIRONNEMENTALISTE
Président de l’Association Africaine pour la Promotion de la Réduction des Risques  de Catastrophes
Conseiller Départemental de Ziguinchor et président de la commission de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, des Domaines, et de l’Habitat
Membre de l’Observatoire National de la Parité Hommes/ Femme
administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *