Round up 2020 – Malgré la Covid-19, le MEDD a marqué des points importants

Round up 2020 – Malgré la Covid-19, le MEDD a marqué des points importants

Malgré le contexte de la pandémie de la Covid-19, le Ministère de l’Environnement et du Développement durable a eu une année 2020 chargée, avec dès l’entame de janvier 2020 la Restitution de la COP 25 qui a vu le ministre Abdou Karim Sall magnifier le travail des négociateurs. Il est revenu sur les points forts de cette Conférence, notamment avec l’accord signé entre le Sénégal, le Fonds vert climat et la coopération allemande, Giz estimé à 16,5 milliards de francs CFA.

Les moments forts de l’année peuvent être assimilés aussi à la lutte contre le trafic et coupe illicite de bois, la loi sur le plastique (victoire sur les gobelets en plastique qui ne sont plus utilisés par les populations), la campagne de reboisement avec des Cdd à travers toutes les régions du Sénégal, la Journée de l’Arbre présidée par le Président de la République, Macky Sall. Avec l’initiation du Sénégal zéro déchet par le Chef de l’Etat, le Medd a organisé des Cleaning day dans quasiment tous ses services, à Dakar et sur toute l’étendue du territoire. La reconduction de Monsieur Abdou Karim Sall a été aussi un tournant décisif lui a permis de dérouler un programme déjà ficelé et bien huilé.

Le ministère de l’Environnement et du Développement durable est passé à l’action ce jeudi 30 avril, dix (10) jours après l’application de la nouvelle loi portant interdiction sur le plastique. Si les vendeurs de sachets d’eau et de glace ont pu bénéficier des périodes du Ramadan et de la pandémie du Covid-19, tel n’a pas été le cas pour les grandes surfaces et marchés qui ont reçu la visite des services du ministère, accompagnés de la Brigade environnementale de la gendarmerie. Le Secrétaire Général du Medd, Amadou Lamine GUISSE revient sur cette première sortie “opération coup de poing”. 




Les éléphants sont présents au Parc national du Niokolo-Koba.

Jusqu’à maintenant, les indices de leur présence sont notés au PNNK. Il s’agit d’empreintes, de crottes et même d’images capturées par caméras trap placées en des endroits précis. Plus concrètement, ce dimanche 19 janvier 2020 à 08h 52mn, un éléphant adulte en toute quiétude a été observé par une mission mixte constituée des agents du parc, de l’ONG Panthera, Petowal Mining Compagny (PMC), dans une zone reculée située entre la route nationale n°7 et le Mont Assirick.

L’ONCAV et la DEFCCS ont signé un protocole en vue de reboiser tout le Sénégal avec l’appui de ses 7613 ASC qui, à défaut de navétanes avec du football, vont se tourner vers la terre pour reboiser des millions de plants. Cet acte ne fait que renforcer la vision du Chef de l’Etat, Macky Sall avec le PSE vert.

“Ce protocole de collaboration est une démarche novatrice qui traduit la volonté achevée de la Direction des Eaux et Forêts Chasses et Conservation des Sols et de l’ONCAV de collaborer ensemble pour atteindre les objectifs sectoriels de développement assignés par Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République. Vous avez pu dans un court délai mobiliser vos collaborateurs Ce partenariat va décliner de manière concrète la vision du Chef de l’Etat et sa volonté de hisser au rang sa priorité des domaines aussi important que le sport sous toutes ses formes la préservation de l’environnement et du développement durable”, a affirmé le ministre de l’Environnement et du Développement durable Abdou Karim Sall.
A l’en croire, l’esprit de cette collaboration repose “sur la solidarité et la complémentarité et de la synergie entre l’OnCAV et la Direction des Eaux et Forêts pour mieux améliorer les couches sociales et améliorer globalement le cadre de vie”, a-t-il dit.


administrator

Related Articles

1 Comment

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Papa Ndiamé Dia , 3 janvier 2021 @ 16 h 36 min

    Bravo à tous les agents du MEDD et mention spéciale au ministre de l’environnement M. Abdou Karim SALL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *