Sénégal – Restauration des écosystèmes marins aux Iles du Saloum

Sénégal – Restauration des écosystèmes marins aux Iles du Saloum

À Djirnda, une commune rurale des îles Saloum au Sénégal , les populations insulaires gagnent principalement leur vie à travers l’exploitation des ressources halieutiques.

Mais au fil des ans, l’augmentation de l’effort de pêche et la surexploitation des ressources marines, avec la coupe abusive du bois de mangrove pour couvrir les besoins énergétiques nécessaires à la transformation des produits halieutiques, ont eu des effets écologiques et socio-économiques néfastes, tant sur la biodiversité que sur les populations insulaires qui en dépendent.

Les écosystèmes marins se dégradent fortement, le poisson disparaît progressivement et le désespoir s’installe au sein de la population, particulièrement chez les femmes et les jeunes.

Ce projet financé par la Fondation Mava a été mis en œuvre en partenariat avec Enda Énergie.dans le cadre du programme “Maîtrise des outils de gestion de l’environnement pour le développement” de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable.

Restaurer les écosystèmes marins pour que l’espoir renaisse aux îles Saloum (Sénégal )

À Djirnda, une commune rurale des îles Saloum au #Sénégal , les populations insulaires gagnent principalement leur vie à travers l’exploitation des ressources halieutiques. Mais au fil des ans, l'augmentation de l'effort de pêche et la surexploitation des ressources marines, avec la coupe abusive du bois de mangrove pour couvrir les besoins énergétiques nécessaires à la transformation des produits halieutiques, ont eu des effets écologiques et socio-économiques néfastes, tant sur la biodiversité que sur les populations insulaires qui en dépendent. Les écosystèmes marins se dégradent fortement, le poisson disparait progressivement et le désespoir s’installe au sein de la population, particulièrement chez les femmes et les jeunes. Ce projet financé par la Fondation Mava a été mis en œuvre en partenariat avec Enda Énergie.dans le cadre du programme "Maîtrise des outils de gestion de l'environnement pour le développement" de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable. La vidéo a été produite par MEDIAPROD.Plus d'information sur le projet: https://www.objectif2030.org/projets/519/

Publiée par Objectif 2030 sur Lundi 20 juillet 2020

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *