Situation des Forêts 2020 – Forêts, biodiversité et activité humaine

Alors que la Décennie des Nations Unies pour la biodiversité 2011-2020 touche à sa fin et que les pays se préparent à adopter un cadre mondial pour la biodiversité pour l’après-2020, la présente édition de La Situation des forêts du monde (SOFO) examine la contribution des forêts, et des personnes qui les utilisent et les gèrent, à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité, peut-on lire sur le site de la Fao. 

Les forêts recouvrent à peine plus de 30 pour cent de la superficie des terres émergées et cependant elles abritent une vaste majorité des espèces végétales et animales terrestres connues. Malheureusement, les forêts et la biodiversité qu’elles renferment demeurent menacées par la conversion en terres agricoles ou par une exploitation, pour une grande part illégale, à des niveaux non durables.

La Situation des forêts du monde 2020 récapitule les avancées qui, à ce jour, nous rapprochent des cibles et des objectifs mondiaux relatifs à la biodiversité des forêts, et analyse l’efficacité des politiques, actions et démarches en matière de conservation et de développement durable. Des études de cas fournissent des exemples de pratiques novatrices qui combinent conservation et utilisation durable de la biodiversité des forêts pour créer des solutions où s’équilibrent l’intérêt des populations humaines et celui de la planète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *